Pourquoi ce blog


Et oui encore un énième blog sur la pratique du vélo en ville et du vélo cargo, etc…

Bon pour faire court ce blog n’a qu’un objectif: faire part de mon expérience sur la pratique d’une forme de vélo cargo (le « longtail ») depuis 2 ans, les enseignements que j’en tire et les conseils que je peux (humblement) donner pour espérer voir un jour ce mode de déplacement, encore très limité à une certaine élite véliciste (et souvent aisée vu le prix du matériel…), se développer massivement.

Donc je vous le dis tout de suite, je ne parlerais pas des autres types de vélo (bakfiets, bullit, triporteurs, autres biporteurs….). Il y a déjà plein de très bon sites sur ces engins, fait par des passionnés et je n’ai personnellement aucune expérience avec.

Ce que je souhaite montrer, c’est qu’on peut pour pas trop cher (500€, contre 1500-2000€ pour les vélos que je viens de citer), avoir un engin hyper polyvalent, costaud, léger… qui rend totalement obsolète l’usage de la voiture en ville. C’est ce que j’ai pu constater, et pourtant je ne suis pas un extrémiste: j’ai une voiture et je ne compte pas m’en séparer, simplement depuis 2 ans elle dort au garage tout le temps, sauf quand j’emmène toute la famille en week-end.

En ce qui concerne le longtail, il y a 2 possibilités:

  • soit acheter un vélo tout prêt ou à compléter mais en tout cas un vélo en 1 morceau: surly big dummy, yuba mundo, kona ute pour ceux qu’on peut (en cherchant bien) trouver en France. Comptez 1000 à 2000€ pour ce genre de vélo.

Le plus cher mais le plus beau

  • soit acheter un kit xtracycle: c’est une rallonge qu’on installe à la place de la roue arrière sur son vélo pour le rallonger et le transformer en longtail. Budget: si vous avez déjà un vieux vélo qui dort dans le garage, le prix du kit est de 500€ environ. C’est l’option que j’ai choisie à l’époque. J’ai trouvé par miracle un magasin sur Lyon (ma ville) où j’ai pu le commander, et  3 mois plus tard (!) je l’avais…

Ces engins sont difficiles à trouver en France, car ils sont généralement fabriqués par des entreprises basées aux USA, qu’ils en vendent beaucoup sur place et que le marché européen ne représente pas grand chose pour eux… Donc en France on s’est naturellement tourné vers nos voisins hollandais, et on voit dans les rues essentiellement des biporteurs (bakfiets, et quelques triporteurs).

Alors, pourquoi le longtail?

Et pour quel budget exactement?

Laisser un commentaire

