Fixer les sièges enfants sur votre vélo


Vous avez d’un coté un flightdeck:

C’est en fait une sorte de porte bagage plein de trous (c’est ce qui le rend intéressant!).

Et de l’autre des sièges qui se fixent avec un système d’étau.

Alors 2 possibilités:

  • fixer dessus l’adaptateur Yepp dont j’ai déjà parlé (mais il en faut un par siège):

  • ou créer son propre support. Pour ma part j’ai récupéré une chute de lame de parquet stratifié (imputrescible), j’ai percé 4 trous dedans en face de 4 trous du flightdeck et je l’ai fixé dessus avec 4 boulons, tout simplement. L’astuce, c’est de laisser un jour de quelques mm entre le flightdeck et la planche avec des entretoises, de sorte que les mâchoires du sièges puissent « mordre » la planche de chaque côté. Autre avantage du système: vous placez vos sièges ou vous voulez sur la planche!

Voilà ce que ça donne:

_DSF2262v2

Vos enfants sont plus grands (2 ans 1/2 au moins)? Vous pouvez vous passez des sièges (sauf pour de longues distances) et gagner pas mal de poids (3kg le siège en moyenne), on verra comment plus tard.

PS: à priori ce genre de montage doit être possible sur le Kona Ute et le Yuba mundo aussi, qui ont le même type de porte bagage.

4 réflexions sur “Fixer les sièges enfants sur votre vélo

  1. Salut !
    Merci pour ton blog, je suis lyonnais en quête d’un longtail pour transporter mes gamins ET assurer mon trajet boulot quotidien (je n’ai pas de « bon » vélo à équiper d’un kit comme toi). Mon choix est en train de pencher très fortement vers un Kona Ute qui remplit bien mon cahier des charges, et tes idées de fixation de siège sont super à propos…
    Ici 3 ans et 6 mois (14 et 9kg), donc j’hésite entre 2 Qibbel ou un Qibbel et 1 junior, et je retiens la technique de la lame de terrasse !
    Je viendrai t’en dire plus dès que j’aurai avancé sur le projet…
    A+,
    Ximun

    • Cool! Ravi que ça puisse servir, j’ai commencé avec des gamins à ces âges là et ça le faisait très bien! J’ai jamais essayé le Kona Ute mais c’est surement un bon vélo, très efficace (à condition d’être grand quand même car le poids sera en hauteur). Moi en fait mon vélo je l’avais pas vraiment j’ai acheté le cadre d’occasion par contre j’ai pu récupérer les composants sur un vieux vélo c’est vrai 🙂
      Vu que t’es sur Lyon si tu veux voir mon vélo de près pour voir le bricolage n’hésites pas à me faire signe! (passe par la page « contact »)
      Bonne bricole!

  2. Super ces sièges enfants ! Le fait de pouvoir garder les sacs/sacoches tout en ayant un ou deux sièges enfants c’est terrible… Je vais certainement m’équiper d’un vélo cargo (Yuba Mundo) pour transporter mes enfants, récupérer deux trois courses au « drive », etc… Et j’étais un peu coincé, pour pas dire emmerdé, par les sièges enfants qui m’obligeaient à enlever les sac/sacoches.

    PS : cependant attention quand-même quand tu écris « Vos enfants sont plus grands (2 ans 1/2 au moins) ? Vous pouvez vous passer des sièges ». En France la loi (code de la route – Article R431-11) préconise 5 ans… C’est quand-même le double. De plus ce texte parle de « repose-pied »…

    • Oui c’est pour ça que j’ai finalement construit des dossiers avec un système pour ceinturer les enfants. Celui de devant à des repose pieds sous la forme de cornes de guidon fixées au racks, celui de derrière met ses pieds dans les sacoches…

Laisser un commentaire

