Besoin d’un vélo cargo sportif ?


Pour joindre l’utile à l’agréable, j’ai souhaité faire en sorte que mon vélo reste un minimum capable de performances. Pour concilier manœuvrabilité et vitesse j’ai trouvé les idées suivantes:

  1. Pour le pédalage, il fallait que mes pieds soient tenus et que je puisse tirer sur les pédales (comme avec des pédales automatiques) en cas d’accélération. Comme les pédales automatiques étaient hors de question (pas possible de changer de chaussures) et que les cale-pieds ne permettent pas vraiment de tirer sur les pédales, j’ai trouvé la solution suivante: pédales de type plateforme et sangle (ou « strap »):_DSF2213v2La pédale doit être large sinon la sangle n’est pas fixée correctement et ne tient pas le pied. J’ai démonté les picots côté sangle pour que mon pied ne reste pas coincé en cas de problème et ça marche parfaitement! Très utile dans les montées aussi… A noter qu’on peut trouver ce type de pédale pour vraiment pas cher si on prend celles en plastique (pour BMX à la base): les picots peuvent se couper au cuter côté strap (je l’ai fait sur un autre vélo).
  2. Au niveau du guidon, le bon compromis pour moi a été le suivant: un guidon un peu large et recourbé vers l’arrière (meilleur contrôle du vélo) mais pas trop. Un guidon très large ou très recourbé comme un guidon de vélo de ville empêche de se mette en danseuse ce qui me paraissait gênant. Le guidon droit de vtt était inconfortable sur la distance (direction moins stable). Mon guidon ressemble à ça:
  3. enfin il faut trouver le bon compromis en terme de largeur et de pression du pneu: trop fin, ça ne supporte pas la charge ni le tout terrain, trop large ça se traîne. J’ai pris des pneus compris entre 2.15 et 2.3 de largeur, plutôt lisses et roulants (voir schwalbe big apple, marathon dureme ou équivalent…les pneus à crampons type vtt sont à proscrire si vous le pouvez) et je les ai gonflé à 2,5-3bars. Ça marche plutôt bien, je fais des pointes à 35 quand j’ai la forme, et je tiens entre 25 et 30 sur la durée sur du plat!