Spécial bricoleur: le porte bagage universel


Je n’ai plus trop le temps de compléter le blog mais je vais tâcher de vous expliquer dans les grandes lignes le principe du « porte bagage universel ».

Je me suis aperçu que passé 2 ans 1/2 – 3 ans, le siège enfant n’était plus indispensable, les enfants étant tout à fait capables d’être conscients des mouvements du vélo et des bon réflexes à avoir en fonction des situations (virages, coups de freins, bosses… pour peu qu’il y ai un peu de communication de la part du pilote).

Dans  ces conditions pourquoi se trimballer 6 kg de sièges enfants sur une partie du parcours? J’ai donc commencé à regarder du côté des sièges minimalistes de ce type:

Siège de vélo Gmg Classic junior pour fixation au porte-bagage ( 5 à 10 ans ou 35 Kg)Siège de vélo Bobike Junior +, pour vélo avec ou sans porte-bagage ( 5 à 10 ans ou 35 Kg)

Ces sièges sont intéressants mais présentaient dans mon cas un défaut majeur, un système de fixation propriétaire ou en tout cas différent du système à mâchoires, qui reste le plus polyvalent. D’où l’idée, tant qu’à innover, de partir sur un système hyper souple qui me permette de transporter, en plus des courses éventuelles ou de mes documents de travail :

  • 2 enfants dans des conditions de sécurité minimales (un dossier, une ceinture)
  • ou un adulte
  • ou  un enfant de moins de 3 ans (en siège enfant) et un plus grand
  • ou 2 enfants en sièges enfant (pour des randonnées par exemple)
  • ou des objets encombrants…

…tout en restant le plus léger possible!

Pour construire mon porte bagage universel, j’ai utilisé les ingrédients suivants: un planche de bois (dans mon cas lame de terrasse en bois imputrescible), 4 charnières, 1 profilé plat en acier et un tube en acier. Question outillage, c’est un peu plus compliqué puisqu’il faut trouver, outre un étau, une scie à métaux et une perceuse: une perceuse à colonne et une scie circulaire (portative ou mieux de table). Ajoutez 2 bouées ventrales de piscine pour des assises et dossiers confortables 😀

Je tâcherai de vous expliquer le montage et les dimensions dans un prochain article… En attendant voici une photo du porte bagage en activité (désolé je ne sais pas flouter les visages…):

_DSF4995v2

Laisser un commentaire

