Electric cargo?


Non pas que je compte électrifier mon vélo, je n’en ai pas besoin puisque j’ai la chance d’éviter tout gros dénivelé sur mon trajet. Ceci dit jusqu’à présent je ne connaissais qu’une seule solution pour électrifier un vélo cargo: le kit BionX

http://www.velo-bionx.com/

Bon mais ça reste assez cher (1200€ minimum pour un kit complet avec batterie…). Probablement le prix de la qualité et de tout ce lithium qu’il faut mettre dedans!

Il y a sûrement d’autres kits équivalents moins chers mais je ne suis pas un expert.

Par contre je viens de découvrir par hasard une solution nouvelle et (un peu) moins chère (850€):

http://www.rool-in.com/

Il s’agit d’une roue qui intègre tout: moteur et batterie, du coup pas d’installation nécessaire juste la roue avant à changer! Par contre adios la roue dynamo à l’avant (c’est dommage toute cette électricité dans une roue et pas moyen d’en récupérer pour allumer un bête phare…).

Aucune idée de ce que ça donne en pratique mais si certains veulent tenter le coup…

PS: l’autre option c’est aussi d’installer un kit xtracycle sur un vélo électrique!

2 réflexions sur “Electric cargo?

  1. Personnellement j’installerai un moteur pédalier (Bafang BBS01 ou BSS02). Car les roues des vélos cargo sont plutôt faites pour supporter des charges élevées et il me semblerait dommage de les modifier avec une roue, équipée d’un moteur, achetée « toute faite » sur un site web en prenant le risque que celle-ci soit moins robuste (moins de rayons, pas une jante à « double paroi », des rayon moins solides, etc.).

    De plus les moteurs bafang pédalier sont assez discret (Bon ok moins qu’un moteur dans la roue arrière caché par les sacoches), c’est un moteur qui semblerait-il soit assez discret et le logiciel pour les reprogrammer est assez facile à trouver sur l’Internet (Ça permet d’adapter le moteur à ces besoins et sensations). Voici la vidéo d’un Yuba Mundo équipé avec : https://www.youtube.com/watch?v=hTwT8IGFOUw

    Sinon pour ceux qui souhaitent faire dans le discret les kits de la marque « falco » (moteur de roue) semble bien faire l’affaire. Voici la vidéo d’un Xtracycle Edgerunner équipé avec : https://www.youtube.com/watch?v=8Vlw2UgSwEg

    • Merci pour ce commentaire StephR. Il se trouve que la situation a changé suite à mon déménagement et j’ai maintenant pas mal de dénivelé, donc je vais électrifier. Après moult réflexions j’en suis arriver à la même conclusion que toi, je vais installer un moteur pédalier (Bafang BBS01). Je te dirais ce que ça donne, installation prévue en avril…

Laisser un commentaire

