Une deuxième voiture!


En début d’année ma douce m’annonce que suite à notre déménagement elle voudrait disposer d’une petite voiture pour emmener les jeunes à leur diverses activités (battles de hip-hop chevaliers pour le garçon et soirées philo pyjama pour la fille etc…). Autre nouveauté du début d’année, une troisième enfant est apparu! On est comblés mais côté vélo ça se complique pour les balades, bien que la grande soit bientôt autonome (pour de petites balades…).

Bon face à cette demande j’ai dû faire preuve d’une grande maîtrise de moi-même (surtout après un rapide calcul des frais d’assurance/essence/garage supplémentaires), puis suite à une intense séance de méditation m’est venue cette idée évidente: pourquoi ne pas acheter pour le même prix qu’une veille voiture d’occasion (soit 2000€) un magnifique Edgerunner?? Pas de frais d’entretiens, pas de prise de tête et un excellent retour veineux garanti!

Réponse: OK (un peu contrit quand même) car se pose un dernier problème, à savoir comment gravir les côtes maintenant que nous sommes sur au pied d’une colline? Je m’incline et propose d’électrifier l’edgerunner, marché conclu!

Nous avons reçu la bête début août (merci Fabrice de Velostation Lyon, de bien vouloir proposer à la vente cet engin), préparation et électrification express dans la foulée et premier test pendant nos 15 jours de vacances entre Poitiers et Noirmoutiers!

Conclusion: un pur bonheur, je vous détaillerai les modifs apportées sur le vélo (et les nouveautés par rapport à mon freeradical) et l’électrification (qui est possible aussi sur le freeradical), ainsi que l’astuce pour transporter 2 longtails sur un porte vélo (oui 60kg de longtail sur un porte vélo de coffre messieurs dames!)

Quelques photos en attendant:

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7 réflexions sur “Une deuxième voiture!

  1. superbe le edgerunner, je suis aussi un habitué de chez Fabrice 😀 .
    pour mes 2 enfants j’ai chopé un kona minute.
    l’electrification du E.R. c’est parfait moteur pédalier ?
    bonne continuation

    • Merci, oui moteur pédalier (le bafang, du classique…). Ca marche super bien, 100Km sans recharger! Le minute est superbe aussi je le trouve très bien en terme de longueur juste ce qu’il faut, mais c’était trop haut pour ma femme…

  2. Salut, félicitations pour cette conversion de toute la famille ! 🙂
    Sinon le transport des longtails sur le porte vélo de haillon m’intéresse drôlement. Pas trop gênant le débordement latéral sans rien démonter comme ça ?
    Merci à+
    Simon.

    • Merci, oui ça déborde un peu mais pas plus que les rétroviseurs sur ma voiture qui est assez large (équivalent peugeot 806). Il faut un hayon costaud et un porte bagage costaud car ça pèse, mais j’ai fait à peu près 1200km comme ça sans aucun problème, il faut juste faire attention en ville… J’ai réfléchi à démonter la roue avant mais dans ce cas je ne pouvais plus fixer le vélo car les roues sont calées dans un rail sur ce type de porte vélo (c’est un Thulle BackPack, très costaud et qui se monte sur des hayons verticaux, un peux comme ce qu’on voit sur les VW combi).
      A+
      Benoît

  3. Bonjour
    Je suis sur le point d’acheter un Edgerunner (chez Vélo Station à Lyon, rien de bien original) et de l’électrifier avec le kit pédalier Bafang 500W (je suis vers Grenoble j’ai 300m de dénivelé sur mon trajet quotidien, à 6 / 7% de moyenne sur les parties montantes). Je me demande encore quel plateau prendre pour le pédalier… si j’ai bien compris, vous avez aussi un peu de déniv, et aussi du plat, bref comme moi… du coup vous vous souvenez du nombre de dents que vous avez pris ? 42 ou plus ?
    Et sinon pour le montage du moteur c’est Fabrice qui vous l’a fait ? ou vous avez fait ça vous même ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    • Bonjour,
      je regarderai ce soir pour le nombre de dents. Je suis en 250W et ça passe pour les montées mais il faut se mettre sur le grand pignon et aller doucement (donc vous pouvez compenser éventuellement un trop grand plateau par un grand pignon…). En 500W ça devrait passer sans problème donc!
      Pour le montage du kit je l’avais fait moi-même car j’aime bien ce genre de truc, rien de très compliqué pour le montage (il faut les outils habituels pour bricoler un vélo) hormis le capteur de vitesse qui est mal foutu. Il doit être en position verticale ou ça ne marche pas, et c’est compliqué de le monter en vertical sur le edgerunner. Il faut donc soit couper le câble du capteur pour le remplacer par un capteur plus polyvalent, soit bricoler pour le faire tenir en position verticale (j’ai utilisé une cale en bois!). Sinon Fabrice peut le monter normalement il m’avait proposé à l’époque.

      Bonne journée,

      • Parfait, merci.

        Concernant le montage de la batterie dans le hauban arrière plutôt que sur le porte bidon ça me semble pas mal, je n’y avais pas pensé. Est-ce qu’il y avait des trous pouvant servir de fixation d’origine sur le EdgeRunner, ou est-ce que vous avez dû bricoler un peu (et dans ce cas, si vous un conseil qui a marché, ou au contraire une mise en garde je suis preneur)

        Et pour le montage il me l’a effectivement proposé et je crois que je vais partir sur cette solution par facilité.

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