Pourquoi le longtail?


Pour plusieurs raisons. Comparé au classique biporteur, ils :

  1. ne sont pas trop cher, à partir de 600€ (pour le kit Freeradical, si on veut bien bricoler un peu)
  2. se conduisent comme un vélo normal (on peut même faire des dérapages, ouuuaais!)
  3. sont sportifs et tout terrain: je monte et je saute les trottoirs, je prend des chemins en sale état, je me faufile entre les voitures, je fait des pointes de vitesses…
  4. ne sont pas trop gros
  5. ne sont pas trop lourd, donc pas obligé de les électrifier (sauf… si vous avez des grosses montées avec les enfants, mais si vous n’êtes pas trop chargés les montées passent sans problème)
  6. sont multifonction: je transporte en même temps: des courses, des trottinettes, 2 enfants… mais je peux aussi remplacer mes  enfants par un adulte, ou un gros carton! Et si je ne transporte rien je retrouve un vélo quasi normal.

Alors il n’y a que des avantages?

Non, en général on reproche à ce genre de vélo d’avoir un centre de gravité haut, ce qui les rend difficile à contrôler quand ils sont très chargés. C’est pourquoi des longtails surbaissés sont apparus, tels que le Edgerunner et le Madsen:

Ils sont beau (enfin pour le madsen ça peut de discuter mais il a son style…) et bien faits, mais comme pour les longtails précédents (yuba, ute, big dummy), ils sont plus cher et moins « customisables » que le kit Xtracycle. Ils sont également introuvables en France accessoirement… (hop hop hop! Le edgerunner est maintenant disponible!)

Une réflexion sur “Pourquoi le longtail?

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